Un séjour à la carte, dans un cadre calme et agréable

L’accueil de jour

Une bouffée d’oxygène pour les aidants

Du lundi au vendredi de 9h à 18h, l’accueil de jour est destiné aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Il offre une occasion de rencontres et d’échanges avec d’autres personnes.

Il permet de se familiariser avec l’EHPAD si un hébergement temporaire ou définitif doit être envisagé par la suite. L’accueil de jour permet un moment de répit pour les aidants qui savent leur proche en sécurité auprès d’un personnel qualifié, dans un cadre adapté.

Ils confient ainsi la personne en toute sérénité. Les aidants vont pouvoir également rencontrer la psychologue de l’établissement ou échanger avec les autres familles lors des « Cafés des aidants ».

Un personnel qualifié

L’assistante de soins en gérontologie dédiée à l’accueil de jour accompagne tout au long de la journée les personnes accueillies : elle réalise avec eux les activités et partage le repas du midi.

L’assistante de soins en gérontologie est secondée par l’équipe pluridisciplinaire composée de l’ergothérapeute, la psychomotricienne, la psychologue, les infirmiers, les aides-soignants.

Tous sont spécifiquement formés à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Les activités

Les activités vont permettre de maintenir les gestes de la vie courante et de valoriser les capacités restantes de la personne. Bien que qualifiées de thérapeutiques, elles demeurent des moments basés sur la vie quotidienne et le bien-être. Les personnes accueillies participent aux activités culinaires (pâtisserie, cuisine…), manuelles (loisirs créatifs, jardinage, bricolage, art floral…).

Le lien social est favorisé par des activités ludiques (jeux de société…), des stimulations cognitives et sensorielles (atelier mémoire, gymnastique douce…), culturelles (lecture…).

Les personnes accueillies sont invitées à participer également aux sorties extérieures (promenade, cinéma, médiathèque, pêche…), aux événements organisés dans l’établissement, comme les échanges intergénérationnels avec les enfants des écoles.

Carpe Diem

« La Juvénie » s’inscrit dans une démarche de prise en soins du résident au travers de l’approche Carpe Diem, basée sur la valorisation des capacités et sur l’exploitation des moments de plaisir dans une relation de confiance entre l’aidant et l’aidé.

Un projet individualisé est élaboré avec un suivi et des évaluations régulières.

Temporaire ou permanent : deux autres types d’hébergement en EHPAD

Outre l’accueil de jour, « La Juvénie » propose également deux types d’hébergement. Les résidents peuvent ainsi profiter du cadre exceptionnel de l’EHPAD, situé dans un petit château rénové du XVIIIe siècle adossé à un bâtiment moderne. Les 47 résidents disposent de chambres individuelles ou doubles, avec une salle de bains privative.

Le restaurant comprend trois salles à manger, dont une conçue spécialement pour recevoir les visiteurs.

L’hébergement temporaire

L’accueil temporaire offre à la personne âgée une période de repos ou de convalescence après une maladie.

Il permet également d’assurer un relai pour les aidants, afin de maintenir une continuité d’accompagnement de leur proche pendant leur absence.

L’hébergement permanent

L’accueil de longue durée est destiné à toutes les personnes âgées, y compris celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, quel que soit leur degré d’autonomie au moment de leur admission. L’établissement est médicalisé : le résident est assuré de pouvoir demeurer à l’EHPAD « La Juvénie » même si son état de santé ou son niveau de dépendance s’aggrave, sous réserve d’un avis médical.